Etats-Unis : dédommagement record pour les proches de Breonna Taylor, abattue par la police

Les proches de Breonna Taylor, une Noire Américaine abattue en pleine nuit lors d’une opération des forces de l’ordre chez, a été dédommagée au civil par la mairie de Louisville, dans le Kentucky, à hauteur de 12 millions de dollars, ont-ils annoncé mardi. Quant à l’enquête pénale, celle-ci se poursuit.

C’est l’une des plus fortes sommes octroyées à des familles de victimes des forces de l’ordre aux Etats-Unis. En dehors de ce chèque, les proches de Breonna Taylor ont également obtenu des réformes de la police locale dans le chef-lieu du Kentucky. En contrepartie, ils ont renoncé à une plainte au civil.

« Aujourd’hui est un jour important en direction de la justice pour Breonna. Mais ce n’est qu’un début », a déclaré Tamika Palmer, la mère de l’Afro-Américaine disparue, lors d’un point de presse. Par la suite, elle a appelé à l’inculpation des agents liés à cette tragédie, lesquels demeurent libres six mois après le décès de sa fille.

« Nous exigeons que le procureur général du Kentucky, Daniel Cameron, annonce immédiatement des mises en accusation » dans ce dossier, a ajouté l’avocat de la famille Taylor, Me Ben Crump.

Rappelons que Breonna Taylor a été tuée à son domicile le 13 mars dernier lorsque trois agents de police s’y sont introduits en vertu d’un mandat d’arrêt dit « no knock », leur permettant d’entrer chez un suspect sans aviser. Ces policiers menaient des investigations sur un narcotrafic impliquant l’ex-petit ami de cette infirmière de 26 ans.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus