Japon : La flambée des prix de gros persiste

La Banque du Japon (BoJ) a signalé que l’augmentation des prix de gros sur le marché intérieur japonais est restée cantonnée à 1,7% sur un an pour le mois de Novembre, pour un rythme plus ou moins similaire à celui d’octobre (1,6%).

Depuis la chute enregistrée en 2009 dans un contexte de crise économique et financière internationale, les prix sur le marché intérieur nippon ont haussé à quatorze reprises. Seulement pour le mois de novembre, les prix de gros à l’importation, calculés dans les devises mentionnées dans le contrat, ont atteint 14,6% comparé à ceux du même mois de 2010, et représente 8,7% quand on les reconvertit en yen. S’agissant des exportations, les prix ont évolué très timidement en devise contractuelle, de 1,4%, tout en baissant de 3,2 % en monnaie nippone à cause du renchérissement du yen qui présente des hausses record face au dollar et à l’euro depuis plusieurs mois. La hausse des prix est également la résultante de la flambée des cours du pétrole et du charbon (+14,2) conjuguée à l’augmentation des tarifs des produits sidérurgiques (+3,4%), des produits chimiques (+3,9%) et du bois (+3,2%). A l’inverse, il y a eu une baisse des prix des métaux non ferreux (-4,2%) tels que les équipements pour l’information et la communication (-8,7%) ainsi que les composants et produits électroniques (-1,7%).

Alors que les experts estiment que la hausse des prix de gros aura des conséquences sur l’évolution des prix au détail, la BoJ prédit une stabilité de 0,0% pour les prix à la consommation (hors produits périssables) lors de l’exercice 2011-2012 (avril à mars).

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *