Thaïlande : La Banque Centrale abaisse ses prévisions de croissance

bangkok-croissanceUne fois de plus, la Banque centrale de Thaïlande a décidé de procéder à la baisse des prévisions de croissance du pays. Pour cause, les exportations ne font que chuter, ne correspondant plus qu’à 60 % du PIB.

A présent, elle s’attend à une croissance économique de 0,8 % en 2014 et de 4 % l’année suivante. Pour rappel, les prévisions précédentes tablaient sur une progression du PIB de1,5 % pour l’année en cours et de 4,8 % en 2015. La première institution financière du pays a décidé de revoir ses prévisions à la baisse suite à un changement au niveau des exportations. Sur base des dernières prévisions, celles-ci reculeront de 0,5 % en 2014 et n’augmenteront que de 1 % l’année suivante. Pourtant, cette institution financière tablait d’abord sur une hausse des exportations de 4 % en 2015. Cet écart a eu des répercussions immédiates sur les prévisions de croissance. Il faut noter que le gouvernement thaïlandais se montre plus optimiste en tablant sur une croissance économique de 1,0 % en 2014.

Le ralentissement que connaît la croissance économique de la Thaïlande attise des questionnements à propos de la capacité de la junte militaire à initier une reprise économique. Aux commandes du pays depuis le 22 mai dernier suite à un putsch, ce pouvoir s’était engagé à investir dans les infrastructures et à adopter des dispositions de sorte à stimuler la consommation. La Thaïlande venait alors de traverser six mois de crise politique opposant les partisans de Yingluck Shinawatra, l’ancienne Première ministre et l’élite traditionnelle de Bangkok.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager