Etats-Unis : la croissance économique en hausse

LA CROISSANCE DANS LE SECTEUR DES SERVICES S'ACCELÈRE AUX ÉTATS-UNISD’après l’estimation finale rendue publique vendredi par le département américain du Commerce, la croissance économique des USA a continué sa hausse au quatrième trimestre 2014 mais à un rythme moins rapide nonobstant le dynamisme noté dans la consommation.

2,2 %, c’est la hausse qu’a connu, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis entre octobre et décembre derniers. Cette tendance ne fait que confirmer une première estimation. Néanmoins, les analystes s’attendaient à une croissance économique un peu plus importante, soit + 2,4 %. Par ailleurs, ces données montrent le léger tassement de l’économie américaine après le bond enregistré par sa croissance entre juillet et septembre 2014, soit + 5 %.

D’après les experts, le ralentissement de la croissance constaté au dernier trimestre 2014 est dû, en premier lieu, au déficit commercial enregistré par les Etats-Unis et, en particulier, à la flambée des importations de 10,1 %. Il faut noter que ces dernières opérations sont lourdes pour le PIB. En plus, la baisse rapide des dépenses publiques (- 7,3 %) et la décélération notable de l’investissement des entreprises ont également contribué à ce ralentissement, à en croire le département de tutelle.

Malgré cela, la consommation des ménages a continué à assumer son rôle de moteur de la croissance tout en tirant profit du recul des prix de l’énergie, lequel a accru le pouvoir d’achat. Pour information, les dépenses de consommation ont évolué de 4,4 % entre octobre et novembre derniers, ce qui correspond à leur augmentation la plus importante depuis près de neuf ans. Ainsi, la consommation des ménages a signé sa contribution la plus forte au PIB depuis le premier trimestre 2006, d’après le ministère.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *