Les groupes pétroliers, algérien Sonatrach et français Total ont convenu jeudi à Oran, de créer une société commune pour la construction et l’exploitation du premier complexe de production de propylène en Algérie.
Les statuts de la nouvelle Sonatrach Total Entreprise Polymères (STEP) ont été paraphés par le vice-président de Sonatrach en charge du Développement de l’activité et du Marketing, Toufik Hakkar et le directeur général de Total Algérie, Jean-Pascal Clémençon.
Le géant public algérien du gaz et du pétrole et son partenaire tricolore détiennent cette société commune à hauteur respectivement de 51 % et 49 %.
D’après un communiqué de Sonatrach, la nouvelle entreprise va ériger et exploiter un « complexe de déshydrogénation du propane et production du propylène » dans la zone industrielle d’Arzew, non loin d’Oran, localité située à 400 km à l’ouest d’Alger. Ce site abrite une raffinerie et un complexe de liquéfaction de gaz, selon la même source.
A en croire la compagnie étatique algérienne, « ce projet … permettra d’assurer une couverture totale des besoins du pays en polypropylène, actuellement importés » et « la création de plus de 1 000 emplois directs et 6.000 emplois indirects ».
Ce complexe sera fonctionnel en 2022, avait estimé en octobre le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.