Le gouvernement chinois a annoncé ce jeudi, sa décision de réduire de moitié, à partir du 14 février prochain, ses droits de douane punitifs sur des produits américains, soit l’équivalent de 75 milliards de dollars d’importations annuelles.
La Commission des droits de douane du gouvernement chinois a indiqué que des droits de 10% et 5% appliqués depuis le 1er septembre dernier, à 1.600 produits américains, notamment de produits de la mer, de volaille, de soja ainsi que de certains types d’avions ou encore de lampes au tungstène utilisées dans la recherche médicale, seront réduits de 50%.
Cette mesure interviendra un mois après la signature par les deux géants de l’économie mondiale, d’une trêve dans la guerre commerciale qu’ils se livrent l depuis bientôt deux ans et qui a donné lieu à l’imposition d’une série de droits de douane réciproques.
Aux termes de cet accord préliminaire signé le 15 janvier avec Washington, la Chine s’était également engagée à acheter au cours des deux prochaines années, pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers.
Mais dès mardi, le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, avait averti que l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine et paralyse l’économie du pays, allait retarder ces achats de produits américains.
Autre incidence de l’épidémie sur la guerre commerciale entre les deux pays, Pékin avait annoncé samedi, l’annulation des surtaxes appliquées sur certains produits médicaux américains importés, allant des désinfectants aux combinaisons de protection en passant par les véhicules de secours, afin de mieux contrer la pneumonie virale.