Etats-Unis : Biden féminise totalement la communication de la Maison Blanche

Le président élu américain Joe Biden a dévoilé dimanche dernier la composition de son équipe de communication. Celle-ci a la particularité d’être exclusivement composée de femmes, ce qui constitue une première aux Etats-Unis.

Le démocrate a confié le poste très exposé d’attachée de presse de la Maison Blanche à Jen Psaki. Cette femme de 41 ans a d’ores et déjà occupé des postes importants, parmi lesquels celui de directrice de la communication de la présidence américaine sous Barack Obama. Dans l’administration Biden, ce dernier poste reviendra à Kate Bedingfield, l’ancienne directrice adjointe de campagne du président élu.

Par ailleurs, Ashley Etienne a été nommée directrice de la communication de la vice-présidente élue, Kamala Harris. Cette dernière aura aussi Symone Sanders pour conseillère et porte-parole.

En outre, Pili Tobar hérite du poste de directrice adjointe à la communication de la présidence et Karine Jean Pierre, celui d’attachée de presse adjointe. Enfin, la future First Lady Jill Biden aura Elizabeth Alexander pour directrice de la communication.

« Je suis fier de présenter aujourd’hui (dimanche) la première équipe de communication pour la Maison blanche composée exclusivement de femmes », a assuré Joe Biden par le biais d’un communiqué. « Ces professionnelles de la communication, qualifiées et expérimentées, apportent des perspectives variées à leur travail et partagent le même engagement pour reconstruire ce pays », a-t-il poursuivi.

Andreï Touabovitch