Le gouvernement indien a dévoilé hier lundi le budget 2021-2022 qui a pour but de redresser la barre d’une économie qui a lourdement été pénalisé par le Covid-19, mais aussi d’améliorer le secteur de la santé.
L’Inde va investir plus de 30.5 milliards de dollars iront dans les différents programmes de santé, ce qui représente le double du précédent budget. Avec 4.8 milliards de dollars qui lui sont dédiés, la vaccination est au cœur de cette stratégie avec 300 millions de personnes qui doivent être vaccinées d’ici l’été.
L’autre priorité du gouvernement de Narendra Modi sont les infrastructures, avec les réseaux routiers et ferroviaires en tête, qui se voient allouer des investissements de 76 milliards de dollars, soit une augmentation de 34.5% par rapport au précédent.
Tous ces investissements permettent au gouvernement, dans son rapport économique annuel, de tabler sur une forte reprise, prévoyant une croissance de 11% au cours de l’exercice financier 2021-2022.
Avec 11 millions de cas déclarés, l’Inde est le deuxième pays au monde le plus touché par le Covid-19. Cette situation a particulièrement révélé les lacunes du système sanitaire du pays, qui a longtemps souffert d’un sous-investissement et qui ne comptait en 2017 selon la Banque mondiale, notamment que 0.8 médecin pour 1 000 habitants, soit à peu près le même niveau que l’Irak.
La pandémie a lourdement pénalisé l’économie indienne et ses 1.3 milliard d’habitants qui ont subi l’un des confinements les plus stricts du monde au printemps dernier. Le pays, qui souffrait déjà d’un net ralentissement avant même la pandémie, a accusé une chute de 23.9% de sa croissance en avril-juin et une récession de 7.7% est prévue pour la période 202-2021.