Le ministère américain des Affaires étrangères a allongé mardi et mercredi de 116 noms sa liste des pays où il est vivement déconseillé aux Américains de se rendre. Bon nombre d’Etats européens à l’instar de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France et l’Italie figurent sur cette liste. Toutefois, il ne s’agit que de recommandations. Ainsi, les citoyens américains sont tout à fait libres de voyager vers ces pays.
« Cela n’implique pas une réévaluation de la situation sanitaire actuelle dans un pays donné mais reflète plutôt un ajustement du système de conseil aux voyageurs », a déclaré la diplomatie américaine par le biais d’un communiqué rendu public lundi. « Nos avis prennent également en compte les facteurs logistiques, y compris la disponibilité des tests dans le pays et les restrictions de voyage actuelles pour les citoyens américains », peut-on lire par la suite.
Pour ce qui est des voyages dans le territoire américain, les autorités sont beaucoup larges. Une personne totalement immunisée contre le Covid-19 peut voyager en toute liberté et n’est pas tenue de se faire analyser ou de se mettre en isolement avant ou après son déplacement, a assuré le CDC. Toutefois, certains Etats et gouvernements locaux ont la possibilité d’opter pour le maintien des restrictions de circulation en place.