La pénurie d’électricité en Chine ternit ses perspectives de croissance économique

Confrontée à une grave pénurie d’électricité, la Chine a des raisons de s’inquiéter pour la croissance de son économie, dont le taux a été revu à la baisse par les analystes dans leurs prévisions pour l’Empire du Milieu.

L’augmentation des pénuries d’électricité en Chine a stoppé la production dans de nombreuses usines, tandis que certains magasins du nord-est du pays fonctionnent à la bougie et les centres commerciaux ferment plus tôt que prévu.

La pénurie s’est même propagée aux maisons et aux feux de circulation dans certains endroits. Depuis la semaine dernière, le rationnement du courant électrique a été mis en œuvre pendant les heures de pointe dans de nombreuses régions du nord-est du pays.

Cette pénurie d’électricité est liée à un approvisionnement en charbon insuffisant, au durcissement des normes d’émissions, qui pèse déjà sur l’activité industrielle dans plusieurs régions, et à la forte demande des fabricants et de l’industrie qui ont fait grimper les prix du charbon à des niveaux record et ont déclenché des restrictions généralisées de l’utilisation de ce combustible.

Le rebond économique qui a suivi les fermetures imposées par la pandémie du Covid-19 a stimulé la demande, tandis que la baisse des investissements des mineurs et des foreurs a limité la production. Ce contexte est aggravé en Chine par le programme environnemental du pays. Le président Xi Jinping qui envisage de décarboniser l’économie, a découragé l’utilisation du charbon, une source d’énergie qui a dopé la croissance économique de la Chine pendant des décennies.

Les analystes estiment que cette situation freine la croissance économique de l’ensemble du pays et que la baisse de production, sil elle se prolongeait, pourrait amputer la croissance en Chine, d’un point de pourcentage au quatrième trimestre.

La limitation de l’offre d’électricité a réduit d’environ 7% les capacités de production d’aluminium et de 29% celles de ciment, et affecte aussi les secteurs de la chimie, de l’ameublement ou de la transformation, et pourrait bientôt affecter ceux du papier et du verre, et probablement les marchés clients de la Chine.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus