Les Etats-Unis ouvriront, en début novembre aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19, leurs frontières terrestres avec le Mexique et le Canada, a assuré mardi un haut responsable de la présidence américaine.
Pour rappel, l’administration Biden avait déjà annoncé la fin imminente des restrictions pour les visiteurs immunisés arrivant sur le sol américain par voie aérienne.
D’après ce haut responsable de la Maison Blanche, qui s’exprimait lors d’une conférence téléphonique, la date exacte d’entrée en vigueur du nouveau dispositif sera dévoilée «très prochainement» pour ces déplacements par la voie terrestre, de même que pour les déplacements internationaux par la voie aérienne.
Quant au franchissement terrestre des frontières, cette autorité a précisé que le nouveau système serait mis en place en « deux phases ». Les vaccins seront d’abord exigés pour les déplacements « non-essentiels », à l’instar du tourisme ou des visites à des membres de famille, mais il n’y aura pas d’obligation vaccinale pour les déplacements estimés «essentiels», qui sont demeurés autorisés.
Par la suite, dès début janvier 2022, l’ensemble des visiteurs seront dans l’obligation d’être immunisés, quelles que soient les raisons de leur voyage.
Suite à l’actuelle crise sanitaire liée au coronavirus, les Etats-Unis avaient clos leurs frontières aériennes et terrestres dès mars 2020. Cela a donné lieu à diverses situations personnelles difficiles et à des contre-performances économiques dans le pays de l’Oncle Sam.