L’Espagne : Les prévisions économiques sont à la baisse

L’Autorité indépendante pour la responsabilité fiscale (AIReF) a revu ses prévisions économiques à la baisse, à l’instar d’autres organisations, et a réduit ses prévisions de croissance du PIB de quatre dixièmes de point de pourcentage pour 2021 et 2022.

Plus précisément, elle a estimé une augmentation du PIB réel de 5,1 % en 2021 et de 5,9 % en 2022, par rapport aux taux de 5,5 % et de 6,3 % proposés dans le « Rapport sur les projets et les lignes fondamentales des budgets des administrations publiques (AAPP) » publié le 25 octobre.

En ce sens, l’Autorité estime que le rétablissement du PIB aux niveaux pré-pandémiques sera retardé jusqu’au dernier trimestre de cette année.

L’AIReF a souligné que l’emploi a augmenté de 6% en 2021 et qu’il augmentera de 2,8% en 2022. En ce qui concerne l’inflation, elle a également estimé une nouvelle augmentation de l’inflation à la suite de la hausse des prix de l’énergie et de leur comportement sur les marchés à terme.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus