Le Roi Mohammed VI a ordonné la mobilisation de 10 milliards DH (près d’un milliard d’euros) pour faire face à l’impact du déficit des pluies sur le secteur agricole, en recevant mercredi le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Cette importante enveloppe est destinée à soutenir la population du monde rural et les différentes composantes du secteur agricole, notamment au moment où la saison agricole connaît un grand déficit pluviométrique. La moyenne nationale des précipitations a atteint à ce jour 75 mm, enregistrant ainsi un déficit de 64% en comparaison avec une saison normale.
Cette situation climatique et hydrique impacte négativement le déroulement de la campagne agricole, particulièrement les cultures d’automne et la disponibilité des pâturages.
Le Souverain marocain a souligné la nécessité pour le gouvernement de prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour faire face à l’impact du déficit des pluies sur le secteur de l’agriculture.
Le programme exceptionnel du gouvernement vise à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.
Le programme portera en priorité sur la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux, en plus de l’assurance agricole. L’autre objectif est d’assurer l’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement de l’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, ainsi que les investissements dans l’irrigation.