Le bilan des pluies torrentielles qui se sont récemment abattues sur la ville brésilienne de Petropolis a franchi la tragique barre des 200 morts, ont rapporté mercredi les autorités, alors que les sapeurs-pompiers poursuivaient les recherches des dizaines de personnes portées disparues.
D’après les dernières statistiques des forces de l’ordre, 204 personnes, parmi lesquelles « 124 femmes et 80 hommes », sont décédées dans les inondations et glissements de terrain, tandis que 51 autres personnes demeurent portées disparues. Par ailleurs, plus de 800 personnes obligées de quitter leurs résidences restent hébergées dans des structures d’accueil d’urgence, entre autres des établissements scolaires municipaux.
Le 15 février dernier dans la soirée, il a plu sur Petropolis en l’espace de quelques heures plus que la moyenne pour un mois de février. Il s’agit du record de volume de précipitations depuis 1932. Les puissants orages ont entraîné des glissements de terrain à l’origine de la destruction de dizaines de maisons érigées à flanc de colline.
Ces pluies diluviennes ont aussi donné lieu à des inondations, transformant les artères de cette localité touristique en torrents de boue et renversant des véhicules emportés par des rivières. La majorité des morts vivaient dans des habitations bâties dans des zones à risque, sans autorisation de construire.