Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a lancé mercredi les travaux en perspective d’un dollar numérique. Les Etats-Unis emboîtent ainsi le pas à une centaine de pays d’ores et déjà engagés à différents niveaux sur cette voie.
Par le biais d’un décret, le dirigeant démocrate a instruit son administration de prioriser le développement et la recherche en vue d’une potentielle monnaie numérique de banque centrale (CBDC, central bank digital currency) des Etats-Unis, dont la devise trône sur la finance à l’échelle planétaire.
C’est depuis quelques temps que Washington songe à une telle initiative, mais les travaux pour atteindre cet objectif n’étaient pas encore lancés. Le développement mondial des crypto-monnaies à l’instar du Bitcoin et le recours de plus en plus fréquent aux paiements numériques ont suscité l’intérêt pour une monnaie numérique officielle et les banques centrales les plus importantes au niveau mondial passent au peigne fin cette possibilité.
Plus globalement, le président Biden a appelé son gouvernement à étudier les risques relatifs au développement massif des crypto-monnaies, que ce soient les risques financiers ou les risques de sécurité (recours à des fins criminelles ou d’une façon qui porte atteinte à la sécurité nationale).
A propos, un haut responsable de la Maison Blanche s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a affirmé que l’administration américaine luttera contre toute utilisation de crypto-monnaies pour échapper à des sanctions infligées par Washington et cela concerne aussi Moscou.