La diplomatie russe a allongé hier lundi sa liste de citoyens américains interdits d’entrée en Russie en représailles aux sanctions similaires prises par Washington en liaison avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
La nouvelle liste comprend 61 noms. Il s’agit essentiellement de responsables gouvernementaux et politiques mais aussi de plusieurs patrons de grandes entreprises opérant surtout dans les secteurs de la défense et de l’énergie.
Cette liste inclut notamment la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, la ministre de l’Energie, Jennifer Granholm ou encore le Président-Directeur Général de l’opérateur de satellites OneWeb, Neil Masterson. Figurent également sur cette liste les PDG d’Univesal Pictures et de l’agence de notation Fitch.
Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué que les personnalités américaines concernées sont des dirigeants du complexe militaro-industriel, de plates-formes médiatiques, d’agences de notation financière, de constructeurs aéronautiques et navals ainsi que des responsables du département d’Etat américain «impliqués dans de fausses informations sur des cyberattaques ‘malintentionnées’ russes».
Le ministère a expliqué que ces sanctions individuelles ont été décidées en guise de représailles contre «l’expansion continue des sanctions américaines contre des personnalités politiques et publiques russes ainsi que des représentants des milieux d’affaires ».
Fin août, Moscou avait rendu publique une liste de 963 personnalités interdites de séjour sur le sol russe, incluant notamment le président américain Joe Biden, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et l’acteur Morgan Freeman.