L’exécutif allemand souhaite se doter des moyens pour porter secours aux sociétés du secteur de l’énergie affectées par la flambée des prix du gaz, à l’instar d’Uniper.
Dans cette optique, la coalition gouvernementale a proposé ce mardi 5 juillet, des amendements législatifs permettant, entre autres, une entrée de l’Etat dans le capital de ces entreprises.
Uniper, qui était, avant la guerre en Ukraine, l’un des principaux clients du géant russe Gazprom, est affecté par la baisse des fournitures russes et la flambée des prix pour s’approvisionner sur le marché international.
Confronté à des difficultés financières, ce géant allemand, qui fait partie des fournisseurs majeurs d’énergie outre-Rhin, a sollicité la semaine passée l’appui du gouvernement.
La proposition présentée mardi par l’exécutif prévoit un «allègement temporaire du droit des sociétés» dans l’objectif de «faciliter les prises de décision en matière d’opération de capital» pour les «entreprises exploitant des infrastructures énergétiques critiques», a expliqué le ministère allemand de l’Economie.
Uniper n’a pas été nommément cité mais l’exécutif allemand a reconnu être en discussion avec cette entreprise sur un éventuel plan de sauvetage.
En clair, une entrée de l’Etat dans le capital d’Uniper est en réflexion, dans le cadre d’une aide qui pourrait aller jusqu’à 9 milliards d’euros, à en croire l’agence Bloomberg. Quant à Handelsbatt, ce journal économique parle d’une participation publique se chiffrant à 25% du capital, équivalant à 3 à 5 milliards de dollars.