Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a nommé jeudi Hassan Abdullah au poste de nouveau gouverneur de la Banque centrale après avoir accepté, la veille, la démission de Tarek Amer.
Cette nomination a été annoncée dans un communiqué diffusé par la présidence de la République et relayé par différents organes de presse arabes, dont « Al-Masry Al-Youm », « Al-Shorouk News » et la chaîne saoudienne « Al-Arabiya ».
Le désormais ancien gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, Tarek Amer, a choisi de se remettre le tablier alors que son pays est en pleine discussion avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de décrocher une ligne de crédit dont la valeur réelle n’a pas été divulguée, mais estimée à 15 milliards de dollars par les banques américaines d’investissement.
En contrepartie, le FMI exige d’importantes réformes pouvant, de l’avis de certains observateurs, affecter la stabilité de la communauté locale et entraîner un second flottement de la Livre, la monnaie égyptienne.
Le nouveau gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, Hassan Abdullah titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université américaine du Caire, était président d’United Media Services Group avant sa nomination.