Le Roi Mohammed VI a reçu mardi, au Palais Royal à Rabat, les membres de la sélection marocaine de football et les a décorés de Ouissams Royaux, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, une audience qui traduit l’intérêt particulier que le Souverain accorde aux jeunes, au secteur du sport en général et au football en particulier.
Cette audience fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par la sélection nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale.
Les Lions de l’Atlas sont devenus une source de fierté pour les Marocains, les Arabes et les Africains après leur époustouflante prestation et leur accès aux demi-finales du Mondial au Qatar en battant des sélections de grandes nations du football dans le monde.
L’exploit des Lions de l’Atlas a suscité une vague de sympathie à travers le monde, brisant les frontières géographiques ou ethniques, avec des scènes de soutien populaire saluant le Maroc et ses jeunes joueurs au Caire, comme à Tel Aviv, Gaza, Paris, Dakar ou New York.
Premier pays africain, arabe et musulman à atteindre une demi-finale de coupe du monde, le Maroc porte désormais fièrement les espoirs du Maghreb, de l’Afrique et du monde arabo-musulman. En brisant un seuil psychologique dans le Mondial du Qatar, les Lions de l’Atlas permettent à ces pays de rêver faire partie à l’avenir des grandes nations de football mondial.
L’exceptionnelle performance des Lions de l’Atlas a propulsé la sélection marocaine sur la scène internationale, et l’image du Maroc avec, grâce à des joueurs aguerris qui ont fait leurs preuves dans les grands clubs européens, mais aussi grâce à des pépites qui sont passées d’abord par l’Académie Mohammed VI de football, près de Rabat, tels Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd et Azzedine Ounahi.
Aujourd’hui, de nombreuses voix du football africain demandent à s’inspirer du modèle de l’Académie Mohammed VI pour faire progresser au plus haut niveau la pratique du football sur le continent.