The Daily Telegraph relève que face à une série de grèves dans des services clés, le gouvernement devrait établir des plans pour en atténuer l’impact.
Pourtant, on a l’impression qu’à l’approche de Noël, alors que de nombreuses personnes sont en vacances et que les entreprises ferment leurs portes, « le gouvernement et les fonctionnaires prennent la question moins au sérieux qu’ils ne le devraient ».
Le NHS sera le plus durement touché, avec une nouvelle grève des infirmières, suivie d’un débrayage des ambulanciers, précise l’éditorialiste.
Le gouvernement fait appel à l’armée pour conduire les véhicules d’urgence, comme cela s’est déjà produit par le passé, indique-t-il, rappelant qu’en 1989-90, un long conflit entre ambulanciers a conduit le gouvernement à faire appel à des chauffeurs de l’armée, à des volontaires et à la police pour atténuer l’impact.
« Une réponse similaire est nécessaire aujourd’hui », affirme le commentateur, estimant que le Premier ministre Rishi Sunak doit mettre en place une loi autorisant l’embauche de travailleurs intérimaires pour briser les grèves.