Arrivée de la délégation israélienne à Paris sous haute sécurité pour les JO

Plusieurs dizaines de membres de la délégation israélienne ont atterri lundi à Paris pour les Jeux olympiques, où le pays sera représenté par 88 athlètes avec les questions de sécurité en toile de fond. Pour leur arrivée en fin d’après-midi, une partie du terminal 3 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avait été évacuée afin de sécuriser les lieux, selon le journaliste de l’AFP et une source aéroportuaire.

Dans une vidéo postée sur le réseau X, l’ambassade d’Israël en France a montré des images de judokas israéliens à leur embarquement à l’aéroport de Tel Aviv, lançant des « Bonjour la France » ou « Shalom la France ».

La délégation israélienne va bénéficier d’un important protocole de sécurité le temps des Jeux en raison des tensions provoquées à travers le monde par la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par Israël après l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien.

« Ce n’est un secret pour personne, ces Jeux olympiques sont un peu plus difficiles pour nous tous, mais nous avons pleinement confiance dans l’organisation de la sécurité », a déclaré la présidente du Comité olympique israélien, Yaël Arad, lors d’une conférence de presse à son embarquement à l’aéroport de Tel-Aviv.

Plusieurs sportifs israéliens sont susceptibles de remporter des médailles, notamment la taekwondoïste Avishag Semberg, médaillée de bronze à Tokyo il y a trois ans, le gymnaste Artem Dolgopyat, médaillé d’or au sol à Tokyo, et la judoka Inbar Lanir, championne du monde 2023. Cette dernière a déclaré lundi qu’elle se sentait « en sécurité ». « Mon rôle, a-t-elle dit lors de la même conférence de presse, est de connecter les gens par le sport (…) je me sens en sécurité et je suis ravi de représenter mon pays. »

Le président israélien Isaac Herzog a annoncé dimanche qu’il serait à Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO, vendredi. Il participera également à une cérémonie commémorative pour les 52 ans de l’attaque d’athlètes israéliens lors des Jeux de Munich en 1972.

Des milliers d’athlètes du monde entier arrivent ces jours-ci dans les aéroports parisiens, à quatre jours de l’ouverture officielle des JO (26 juillet-11 août).

Andreï Touabovitch