Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov a déclaré hier vendredi à l’agence de presse russe Interfax que son gouvernement s’opposait à la proposition, qu’il estime inopportune et contre-productive, des Pays-Bas et de la Malaisie de créer un tribunal spécial mandaté par l’ONU pour juger les responsables du crash du Boeing malaisien abattu en juillet 2014 dans l’est de l’Ukraine.
Un diplomate sous couvert de l’anonymat a en effet révélé cette semaine que la Malaisie, qui siège actuellement au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, souhaiterait déposer un projet de résolution pour la mise en place d’un « tribunal qui serait chargé de punir les personnes » qui ont abattu le Boeing 777 de Malaysia Airlines. Kuala Lumpur serai accompagné dans son initiative par les Pays-Bas, d’où étaient originaires la majorité des passagers de l’avion, ainsi que par trois autres pays. Chargés d’enquêter sur cette catastrophe, les représentants de l’Australie, de la Belgique, de la Malaisie, des Pays-Bas et de l’Ukraine se sont réunis à New-York la semaine dernière pour parler du projet de tribunal.
Mais ce projet de résolution a toutes les chances de se heurter au véto de la Russie. Moscou juge nécessaire d’attendre la fin de l’enquête sur le crash et un travail préparatoire méticuleux avant de décider de la création d’un tribunal. Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines avait été abattu dans une zone où des combats opposaient des séparatistes pro-russes et des forces gouvernementales. La direction de l’enquête a été confiée aux Pays-Bas, mais l’Ukraine et les Etats-Unis affirment que c’est Moscou qui a fourni aux séparatistes le missile sol-air qui a abattu l’appareil tandis que les Russes accusent l’armée ukrainienne d’être à l’origine de la catastrophe.