Dassault Aviation, proche de la conclusion d’un contrat avec l’Inde

eric-trappier-et-serge-dassaultLe Président-Directeur Général de Dassault Aviation Eric Trappier a annoncé jeudi le franchissement d’une étape majeure dans les négociations que son groupe est en train de mener pour la vente de 126 avions de chasse Rafale à l’Inde, pour un contrat d’un montant de 12 milliards de dollars.
Eric Trappier s’exprimait à l’occasion de la présentation des résultats du groupe. L’avancée majeure en question est l’achèvement des négociations concernant le transfert de technologies et de charge industrielle pour la fabrication de l’avion de chasse. Ce transfert a été défini dans les moindres détails et se fera entre Dassault Aviation d’un côté et l’entreprise publique indienne HAL (Hindustan Aeronautiocs Limited) de l’autre.
Les 18 premiers Rafales du contrat se feront avant que cette production ne se transfère lentement vers l’Inde. L’avion sera fabriqué de manière assez intensive en Inde par HAL qui, en tant que « leader », aura à sa charge « la majorité de l’avion ». Malgré cette avancée, la décision de la signature définitive du contrat reviendra au nouveau gouvernement de l’Inde qui sera mis en place après les élections législatives du mois de mai prochain.
Le Rafale de Dassault a été préféré depuis février 2012 à l’EurofighterTyphoon, mais des modalités retardent la conclusion définitive du contrat. Ce progrès concernant la vente de ces Fafales se veut, selon le délégué général pour l’armement de Dassault Laurent Coller Billon, une leçon tirée des échecs précédents au Brésil et aux Emirats arabes unis où le groupe avait mis une pression excessive sur les gouvernements et les administrations.
Dassault Aviation est en lice pour au moins quatre contrats à l’export pour le Rafale. Le groupe compterait en plus sur un contrat potentiel d’une soixantaine d’avions au Canada et susciterait également des intérêts aux Qatar et en Malaisie.

Mohamed El Abdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *