Afrique du Sud : légère progression de l’inflation

inflationSelon des données émanant de l’agence nationale sud-africaine des statistiques Stats SA, l’inflation a atteint 4,6 % en mai. Ce qui constitue une légère progression en rythme annuel par rapport au mois précédent, durant lequel les prix à la consommation en Afrique du Sud avaient augmenté de 4,5 %. Par ailleurs, cette hausse n’est que de 0,3 % sur un mois.

Il y a à peine quelques mois, l’inflation dans la nation arc-en-ciel connaissait son niveau le plus bas sur les quatre dernières années : c’était en février, quand cet indicateur équivalait à 3,9 % en glissement annuel, suite à la baisse des cours du pétrole. A l’heure actuelle, la situation est diamétralement opposée. Ainsi, les experts économistes de Nedbank s’attendent même à une inflation avoisinant les 6 % d’ici fin 2015 : « la hausse des prix sera principalement tirée par la faiblesse du rand et des prix du pétrole en hausse », a estimé cet établissement financier par voie de communiqué. Pour ce qui est de la croissance économique du pays le plus industrialisé du continent noir, elle devrait légèrement s’accélérer comparativement à l’année dernière et atteindre + 1,5 %.

De son côté, la Banque de Réserve sud-africaine (banque centrale) prévoit une inflation moyenne de 4,8 % en 2015 et de 5,9 % sur l’année prochaine. Pour rappel, la hausse des prix a été de 6,1 % en 2014. Il faut noter que l’objectif d’inflation que s’assigne la banque centrale va de 3 à 6 %. La première institution financière du pays pourrait revoir à la hausse son taux d’intérêt (5,75 %) à l’occasion de la prochaine rencontre du comité de politique monétaire, prévue pour le mois prochain.

Andreï Touabovitch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *