L’Inde a rouvert hier lundi ses frontières aux touristes étrangers après 20 mois de fermeture en raison de l’épidémie du coronavirus, en attendant une reprise à plein pendant la saison d’octobre 2022.
Les touristes étrangers venant de pays ayant des accords de réciprocité sont autorisés à se rendre en Inde. Les visiteurs venant des pays éligibles ont la possibilité de demander en ligne, un visa de tourisme et sont tenus de surveiller leur état de santé pendant quinze jours après leur arrivée.
Mais, selon les tour-opérateurs, la demande est pour l’instant très faible. Rajeev Mehra, le président de l’Association indienne des tour-opérateurs, a estimé les arrivées dans le premier mois à seulement 5% des niveaux pré-pandémie.
Cette prédiction est expliquée notamment par le prix des billets, mais aussi par les restrictions toujours en vigueur pour les voyageurs venant de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de Chine et d’autres pays, qui doivent respecter d’autres mesures dont des tests Covid à l’arrivée.
Suite à la propagation dans le pays de la pandémie de Covid-19, l’Inde avait fermé ses portes aux étrangers en mars 2020. Mais le 15 octobre dernier, le pays a assoupli ses règles pour entrer dans le pays en délivrant des visas de tourisme aux étrangers entièrement vaccinés arrivant par vols charters depuis des pays offrant une réciprocité.
Cette réouverture du pays malgré les craintes toujours présentes d’une résurgence de la pandémie, avec un nombre de contaminations qui a fortement diminué après un pic dévastateur au printemps, s’explique par le fait que le tourisme est l’un des piliers de l’économie de l’Inde.